MISSION
ESQUISSE
La phase ESQUISSE (ou FAISABILITÉ) compile vos besoins et désirs pour ce projet. Elle va vous permettre de définir clairement tout ce que vous attendez des travaux, et de donner à l’architecte les clés pour esquisser un premier aperçu des objectifs posés dans une première phase viable et concrète.
En fonction de la nature du projet, l'architecte livre une analyse de site spécifique.
Dans le cas d'un terrain à bâtir il va prendre en compte orientation, ensoleillement, proximité des accès, nature des sols entre autres. Dans le cas d'un bien à rénover, il relèvera la structure existante, l'état des éléments présents : matérialité, vieillissement, ce qui peut être déposé, démoli ou pas, ce qui mérité d'être conservé, valorisé...
L'architecte complète ces informations par les différentes dispositions réglementaires, principalement le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui détermine le droit à construire, à rénover et en donne les conditions. D'autres règlements peuvent s'y ajouter, comme celui de la copropriété ou du lotissement par exemple.
Dans le cas d'un terrain à bâtir, il va déterminer où il est possible de construire sur la parcelle et jusqu'à quelle hauteur, c'est-à-dire définir le volume constructible qu'il confronte notamment aux contraintes de budget et de surfaces communiquées par le client.
L'ensemble de ces données est synthétisé dans les premiers documents réalisés par l'architecte qui constituent l'étude de faisabilité.
À la validation de cette phase, l'architecte et la maitrise d'ouvrage peuvent alors s'engager ensemble sur une mission partielle (jusqu'au Permis de construire par exemple) ou complète (jusqu'à livraison).